Empathie, confidentialité et éthique dans les métiers des services à la personne

Par Aude Giuliani

Formation créée le 07/01/2026.
Version du programme : 1

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

14 heures (2 jours)

Accessibilité

Oui

Empathie, confidentialité et éthique dans les métiers des services à la personne

Par Aude Giuliani


Adapter sa communication en équipe et avec les professionnels, les personnes accompagnées et leurs familles : Développer une posture professionnelle d’écoute et de relation d’aide fondée sur l’empathie, la reconnaissance des émotions et la capacité à agir avec discernement dans les situations de tension ou de conflit. Affirmer son identité professionnelle en identifiant le rôle, les missions et les limites de son métier dans le secteur des services à la personne, dans le respect du cadre éthique, déontologique et institutionnel.

Objectifs de la formation

  • Être capable de développer une écoute empathique en relation d’aide, en intervention à domicile et dans son relationnel professionnel
  • Être capable d’identifier ses émotions et les besoins en lien
  • Être capable de prendre du recul et d’agir en contextes complexes, de tensions ou de conflit
  • Être capable d’identifier le rôle, les missions et les limites professionnelles des métiers des services à la personne.
  • Être capable de comprendre et d’appliquer les principes de confidentialité et de secret professionnel dans l’exercice de son métier.
  • Être capable d’articuler les principes éthiques grâce à la boussole éthique et de s’y référer dans la pratique quotidienne.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • A l'attention de Professionnels de l’aide à domicile et du soin à domicile.
Prérequis
  • La condition majeure est d'être en poste ou en prise de poste.

Contenu de la formation

Jour 1 : Identifier les principes fondamentaux de la communication empathique ainsi que les besoins en lien avec les émotions (Notions de CNV et d’intelligence émotionnelle)
Adapter sa communication à la personne rencontrée et adopter une communication ajustée grâce à une bonne régulation émotionnelle (comprendre le rôle des émotions dans la relation d’aide, réguler ses émotions et accueillir celles de l’autre, Mises en pratique avec des situations issues du terrain)
Comprendre ses responsabilités dans les métiers de l’aide à domicile et d’AVS : rôles et limites (Missions, complémentarités, articulation avec les autres acteurs; limites professionnelles : quand alerter, à qui transmettre.)
Jour 2 : Prévenir les conflits et adopter une posture bienveillante (Typologie des conflits, repérer les signaux faibles : sous-entendus, silences, ironie. Outils de régulation : feedback, clarification, CNV.)
Identifier les valeurs et principes éthiques et maîtriser la confidentialité. (Les fondements de la déontologie et de l’éthique, Principes : respect, dignité, autonomie, bienveillance, justice, confidentialité. Éthique du « prendre soin » et juste proximité.)
Confidentialité et secret professionnel (Cadre légal ; Différences : secret professionnel, devoir de réserve, discrétion. Cas concrets : ce qu’on peut dire, à qui, et pourquoi. )

Équipe pédagogique

Formation dispensée par Aude Giuliani. Retrouvez les profils de nos formateurs sur le site www.escale-learning.fr.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Présentation powerpoint
  • Support de formation en pdf
  • Jeu feelings, Dixit
  • Exercices et jeux CNV

Ressources techniques et pédagogiques

  • Apports théoriques, exercices en sous-goupe (ici exercices d'application : écoute, empathie, reformulation, ...),
  • Mises en situation (issues du terrain des stagiaires)
  • Jeux de rôles, simulations

Qualité et satisfaction

Pour l'organisme de formation : chiffres BPF 2024 : 2953 stagiaires formés / 359 heures de formations dispensées.

Capacité d'accueil

Entre 6 et 10 apprenants

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en Situation de Handicap. Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente Handicap : Pascale Delas-Berthault au 04 78 70 14 69.