Eco-conduite formation sur simulateur - 4h
Par Jean BOUTRON
Formation créée le 18/06/2025. Dernière mise à jour le 19/06/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Formation à l’éco-conduite sur simulateur : adoptez une conduite responsable et économique Cette formation à l’éco-conduite sur simulateur vise à faire évoluer les pratiques de conduite vers un comportement plus respectueux de l’environnement, plus économique, mais aussi plus sécuritaire. Grâce à une alternance d’apports théoriques, d’observations techniques et de mises en situation sur simulateur, les participants acquièrent des réflexes concrets pour optimiser leur conduite au quotidien. À travers un parcours pédagogique structuré, les stagiaires apprendront à : • Maîtriser les 4 grands principes de l’éco-conduite et les intégrer à leur pratique. • Identifier les situations propices à l’extinction du moteur pour réduire l’impact énergétique. • Analyser les comportements de conduite à partir de données techniques détaillées (module 1). • Mesurer l’effet de l’anticipation et des distances de sécurité sur la consommation et l’usure du véhicule (module 2). • Comprendre l’influence du choix des rapports de vitesse et de la coupure d’alimentation sur la performance énergétique (module 3). • Évaluer l’impact de la pression des pneus sur la consommation de carburant (module 4). • Repérer les effets négatifs d’un ralenti prolongé ou de l’utilisation excessive des accessoires (module 5). Une partie théorique complète viendra poser les bases, suivie d’une démonstration de conduite commentée par le formateur. Ensuite, chaque stagiaire pourra mettre en pratique les acquis sur simulateur (module 6), dans un parcours dédié à la conduite économique.
Objectifs de la formation
- Objectif n°1 : Connaitre les 4 règles de l’éco-conduite, pour intégrer les bonnes pratiques liées à l’anticipation, aux choix des rapports, à la vitesse stabilisée, et à la gestion des équipements énergivores.
- -Objectif n°2 : Connaitre les situations où il est possible d’éteindre le moteur, pour agir de manière responsable dans les phases d’arrêt ou de faible activité, tout e, maîtrisant les informations fournies par le tableau de bord.
Profil des bénéficiaires
- Toute personne amenée à conduire un véhicule dans le cadre de son activité professionnel. La formation est adaptée aux conducteurs débutants ou expérimentés.
- Être titulaire du permis de conduire B en cours de validité.
- Savoir lire et comprendre des consignes écrites en français.
Contenu de la formation
-
MATIN
- EVALUATION EN CONDUITE CLASSIQUE SUR SIMULATEUR Module 1 Evaluation en conduite « classique ». Ce module permet de relever certaines données longues ou impossibles à obtenir avec un véhicule : - coût sur le parcours, aux 100 km, vitesse maximale - émissions de CO2 en g./km - émission de certains polluants - pourcentages de 1ères, 2èmes, 3èmes, 4èmes, 5èmes et points morts - pourcentages de vitesses stabilisées, de coupure d’alimentation, d’arrêt, d’accélération et de freinage. Bilan (consommation sur le parcours, aux 100 km, coût en € sur le parcours, aux 100 km, par rapport à son kilométrage annuel, etc.), en milieu urbain, extra-urbain, autoroutier, puis synthèse. Module 2 Incidence de l’anticipation, du respect des distances de sécurité et des limites de vitesse sur la consommation. Module 3 Incidence du choix des rapports de boîte et de la coupure d’alimentation sur la consommation, et du rapport de boîte sur le frein moteur. Module 4 Mettre en valeur l’incidence de la pression des pneus sur la consommation. Module 5 Connaître l’influence de la climatisation, d’un mauvais ralenti moteur, des accessoires (antibrouillards, feux, autoradio, etc.) et de l’aérodynamisme sur la consommation.
- THEORIE DE LA CONDUITE ECONOMIQUE
- DEMONSTRATION DE CONDUITE ECONOMIQUE
- MISE EN APPLICATION DE LA CONDUITE ECONOMIQUE Module 6 : sur simulateur Même parcours qu’au module 1 à effectuer en conduite économique, avec les mêmes relevés qu’au module 1.
- BILAN INDIVIDUEL ET COLLECTIF
Formation dispensée par Jean Boutron. Retrouvez les profils de nos formateurs sur le site www.escale-learning.fr.
- Feuilles de présence.
- Questions écrites (QCM)
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exercices sur simulateur de conduite.
- Exposé théorique
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
- Schémas sur tableau
- Démonstration d'éco-conduite du formateur sur simulateur.